Revue Artpress2

artpress2 – publié par artpress (revue mensuelle d’information et de réflexion sur la création contemporaine) – revue trimestrielle consacrée à de grands événements, dossiers ou débats d’actualité, confrontant les opinions, accueillant de nombreux auteurs de tous pays. A titre d’exemple : Les expositions, La prostitution, La photographie, La tauromachie, Les séries télévisées, La céramiques, …

Liste des ouvrages :
Revue artpress2 – Images de l'espace – n°44, février 2017 (trimestriel)
Revue artpress2 – Jurisprudences de l’art Auteur, œuvre et droit en question – n°41, mai 2016 (trimestriel)
Revue artpress2 – Les art numériques : Anthologie et perspectives – n°39, nov. 2015 (trimestriel)
Revue artpress2 – Série télévisées. Formes, fabriques, critiques – n°32, février 2014 (trimestriel)
Revue artpress2 – Jeux vidéo. Surfaces et profondeur – n°28, février 2013 (trimestriel)
Revue artpress2 – Cyborg – n°25, mai 2012 (trimestriel)
Revue artpress2 – L'art des sons – n°15, nov. 2010 (trimestriel)

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Ouvrages détaillés :

artpress2 – Images de l'espace – n°44, février 2017 (trimestriel)

Éditorial par Gérard Azoulay et Christophe Kihm (extrait) :

De l'exploitation spatiale, on connaît surtout les images les plus médiatisées : prises de vues de la Terre et de planètes proches ou lointaines depuis l'espace extraterrestre associées à l'étude du système solaire ; photographies documentant des vols habités ou mises en scène télévisées de décollages de fusées ou d'atterrissages de navettes, associées à la communication, voire, parfois, à la propagande. Pourtant, l'aventure spatiale produit beaucoup plus que ces images. A l'instar de nombreux autres domaines techniques et scientifiques, elle s'est développée historiquement à travers des processus de travail qui sollicitent sans cesse la visualisation : il faut voir et donner à voir, depuis l'ébauche des premières idées jusqu'à la réalisation finale des objets, puis encore voir sur différents supports et en différentes dimensions, à travers l'élaboration de plans, de maquettes, de modèles ou de cartes...

Sommaire :

Dans le flux des archives spatiales par Gérard Azoulay et Floriane Germain ;
A terre vue de l’espace. Brève histoire d’une vue en permanente redéfinition par Sebastian Grevsmühl ;
Les Piliers de la Création ou les mutations de l’art spatial par Elsa De Smet ;
David Ducros. Raconter le futur interview par Christophe Kihm ;
La mission océanographique. TOPEX/POSEIDON une histoire (icono)graphique par Jérôme Lamy ;
La condition orbitale par Élie During
Galina Balashova. Des espaces aménagés interview par Gérard Azoulay
Exister dans la capsule. De la nécessité d’une refondation écologique par Ségolène Guinard ;
Ce que l’art fait aux archives spatiales Portfolio ;
Joan Fontcuberta. Le bénéfice du doute interview par Gérard Azoulay et Christophe Kihm ;
Le cosmos en trois dimensions par Christophe Kihm ;
L’Espace Sidéral Digital. Le fond vert des galaxies par Patrice Blouin ;
Le voyage cosmique. Réalisme socialiste et science-fiction par Claude Mettavant ;
Cosmiconiques. Vers une iconomie à la mesure de l’univers par Peter Szendy ;
Quelles articulations entre les arts et les sciences ? Discussion entre Gérard Azoulay, Yann Chateigné, Christophe Kihm et Jelena Martinovic

Revue Artpress2 - n°44, février, mars, avril 2017 (trimestriel)
(textes en français/anglais)
116 pages

ISSN : 1951-0578
CHF 18.50 / EUR 9.50
(+ frais de port relatifs au pays de destination)

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Ouvrages détaillés :

artpress2 – Jurisprudences de l’art Auteur, œuvre et droit en question – n°41, mai 2016 (trimestriel)

Éditorial par Catherine Millet (extrait)

Aussi loin que l'on remonte dan l'histoire d'artpress, on constate que la revue a de façon récurrente rendu compte des conflits qui pouvaient surgir entre des productions artistiques et les moeurs, les règles de la société, certains de ces conflits ne trouvant à se résoudre que devant un tribunal. Dans la plupart des cas, il s'agissait d'atteintes à la liberté d'expression, de censure...

Sommaire :

Introduction par Nathalie Delbard et Dork Zabunyan ;
LA CREATION EN PRISE AVEC LE DROIT
Anish Kapoor Versailles. Le déni de l'art par Gilles Froger ;
La République numérique par Mélanie Clément-Fontaine ;
Du droit d'auteur comme oeuvre d'art par Édouard Treppoz ;
LA CREATION EN PRISE AVEC LE DROIT
L'originalité photographique. Inadéquation de l'art et du droit par Nathalie Delbard ;
Comment sauver les films "sauvages" ? par Pierre Gras
Faut-il promouvoir les jugements esthétiques ? par Nathalie Chassigneux
D'un génie civil artistique par Lucie Garçon ;
IMAGES ET DROIT : ACTUALITÉ DU RÉEMPLOI
Liberté de création versus droit d'auteur. L'affaire Klasen / Malka par Agnès Tricoire ;
Jean-Luc Godard. No Copyright par Anne Marquez ;
Remix et "Fair Use". L'oeuvre d'art sur internet par Chloé Galibert-Laîné ;
Réseaux sociaux. Quel droit d'auteur pour l'utilisateur-créateur ? par Célia Zolynski ;
MUTATIONS ET RÉMANENCES DU DROIT À L'IMAGE
Devant l'effroyable. Art des images et principe de dignité par Dork Zabunyan ;
Le droit à l'image est-il égalitaire ? Interview d'Abounaddara par Dork Zabunyan ;
Jean-Luc Moulène. No Foto par Nathalie Delbard ;


Revue Artpress2 - n°41, mai, juin, juillet 2016 (trimestriel)
(textes en français/anglais)
101 pages
ISSN : 1951-0578
CHF 18.50 / EUR 9.50
(+ frais de port relatifs au pays de destination)

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Ouvrages détaillés :

Artpress2 – Les art numériques : Anthologie et perspectives – n°39, nov. 2015 (trimestriel

Éditorial par Catherine Millet (extrait) :

Il y a très longtemps (imaginez : dans les années 1980, peut-être !), nous nous étions imposé une sorte de sur-moi pour publie, le plus régulièrement possible, quelques articles sur les oeuvres faisant appel aux nouvelles technologies. L'art contemporain était sorti de sa confidentialité. Les institutions, le marché et les courants du goût qui traversent la société commençaient à s'y intéresser. Par leurs formes, leurs exigences techniques et leur mode économique, les démarches expérimentant les nouvelles technologies ne trouvaient guère leur place dans ce paysage, et un magazine comme le nôtre, dont une grande part de la vocation consiste à rendre compte de l'actualité de toutes ces instances, se devait, de temps en temps, de prendre du recul, de se soustraire à la pression de l'événement, et de tourner son attention vers des recherches menées au fond des laboratoires, pas encore exposées dans les vitrine...

Sommaire :

Pour comprendre les arts numériques par Norbert Hillaire ;
1991 Nouvelles technologies : Un art sans modèle ?
Travailler avec le temps interview de Michel Jaffrennou par Catherine Millet :
Otto Piene, le degrè zéros du nu par Jean-Paul Fargier ;
Mosaïque par Claude Faure ;
Holographie, art majeur par Hervé Fischer ;
Art et technologie. À la recherche d’un nouveau rapport par Ituso Sakané ;
Le musée virtuel par Jeffrey Shaw ;
Transcender la technologie par Laurent Bayle ;
Le conteur et le computeur par Norbert Hillaire ;
Freud et l’ordinateur interview d'Umberto Eco ;
L’art des machines et la pénurie de l’être par Bernard Stiegler ;
Le fresnoy ou l’absolu de l’impureté par Alain Fleischer ;
Du corps profane au corps profané par Paul Virilio ;
Mouvements virtuels par Laurence Louppe ;
Matt Mullican, City project par Paul Ardenne ;
La fusion prochaine de la science, de l’art et de la psychologie par Marvin Minsky ;
Esthétique de la simulation. Une responsabilité assistée ? par Edmond Couchot ;
Ruptures par Jocelyn de Noblet ;
Il était une fois les cent prochaines années, ou un peu moins par Jean-Pierre Quignaux ;
Les vertus et les vertiges du virtuel par Jean-Pierre Quignaux ;
Piero Gilardi par Ixiana ;
1999 Internet all over ;
Généalogie et critique de la notion de réseau par Pierre Musso ;
Visualisation de l’information sur internet par Jean-Pierre Balpe ;
La technè ne pense pas par Marc Jimenez ;
Penser à l’écran par Derrick de Kerckhove ;
Life / Dal vivo : récit d’une téléportation par Laurie Anderson ;
Art en réseau, stratégies du sens par Louis-José lestocart ;
Utopies distribuées. Net.art, Web art par Annick Bureaud ;
2013 L’art dans le tout numérique ;
Les pratiques numériques d’un art contemporain par Dominique Moulon ;
Mobilogénie du désastre par Richard Bégin ;
Mondialisation privatisée par Jacinto Lageira ;
Fracture numérique : une question d’habitus par Pau Waelder ;
La solitude des machines par Grégory Chatonsky ;
Modernité et contemporanéité : reproductions mécanique et numérique par Boris Groys ;
L’art numérique n’a pas eu lieu par Patrice Maniglier ;
2015 La condition numérique ;
Le numérique en trompe-l’Œil par Richard Conte ;
Imaginer les corps à l’âge numérique par Raphael Cuir ;
Aplatir les images par Érik Bullot ;
Plis digital d’images par Anne Sauvagnargues ;
Un milliard de sites web. Le web design à l’ère de la première impression par Bernard Darras ;
L’intelligenge des ordinateurs. Le tournant épigénétique de l’intelligence artificielle par Catherine Malabou ;


Revue Artpress2 – n°39, novembre, décembre 2015, janvier 2016 (trimestriel)
(textes en français/anglais)
300 pages
ISSN : 1951-0578
CHF 18.50 / EUR 9.50
(+ frais de port relatifs au pays de destination)

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Ouvrages détaillés :

Artpress2 – Série télévisées. Formes, fabriques, critiques – n°32, février 2014 (trimestriel)

Editorial par Christophe Kihm et Dork Zabunyan (extrait) :

Il a été dit et écrit sur les séries télévisées depuis peu. L'engouement que suscitent ces fictions, désormais pleinement inscrites au registre de la création artistique, s'est accompagné de la multiplication des discours cherchant à en explorer les ressources. Beaucoup d'entre eux se contentent d'en extraire des thématiques qui, comprises dans une sorte de fonction miroir, viendraient investir certains problèmes supposés du monde contemporain ou alors, situées selon une perspective historique, participent du renouvellement d'un réservoir de motifs et de figures majoritairement issus de la culture audiovisuelle américaine.

Nous avons suggéré une ligne de travail invitant à considérer les séries pour ce qu'elles sont, et comme objets culturels et comme arts, en cherchant à éviter les écueils qui bornent une telle entreprise : la généralisation, qui consisterait à toutes les conduites, au motif qu'elles seraient, justement, surdéterminées par leur mode de production, de diffusion et leurs formes sériels ; les autonomies les unes des autres, en retrouvant la définition classique de l'oeuvre d'art, au point de ne plus leur accorder d'existence que sur un plan monographique. Or, justement, et prendre ce dernier terme au pied de la lettre, il n'y a d'écriture que polygraphique de la série...

Auteurs :

Laurent Jeanpierre, Laurent Lacrouts, Adrienne Boutang, Patrice Blouin, Laura Odello et Peter Szendy, Stéphane Malfettes et Cédric Sandella, Richard Leydier, Dork Zabunyan, Cyril Béghun, Félix Rehm, Christophe Kihm, Nils C. Ahl, Elsa Boyer, Alexandre Laumonier, Jill Gasparina.

Revue Artpress2 – n°32, février, mars, avril 2014 (trimestriel)
(textes en français/anglais)
100 pages
ISSN : 1951-0578
CHF 18.50 / EUR 9.50
(+ frais de port relatifs au pays de destination)

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Ouvrages détaillés :

Artpress2 – Jeux vidéo. Surfaces et profondeur – n°28, février 2013 (trimestriel)

Editorial par Dork Zabunyan (extrait) :

Ce numéro d'art press 2 n'a pas pour vocation d'opter une légitimation artistique du jeu vidéo. Il n'entend pas non plus présenter un panorama exhaustif d'oeuvres qui s'inspirerait de près ou de loin de ce médium récent – même si des artistes y ont contribué. L'orientation choisie est autre : il s'agit de se situer au niveau des effets engendrés par le jeu vidéo, dans la diversité des pratiques qui le rencontrent et qu'il relance à chaque fois différemment : cinéma, philosophie, histoire de l'art, écriture critique, installation, muséographie... Autant de disciplines qui font usage spécifique du domaine vidéoludique, dans la variété de ses production (des inventions mainstream aux jeux "indépendants”) et au profit de problèmes toujours localement investis : les types de mouvement que ses images proposent, la supposée déréalisation du monde que celles-ci provoqueraient, un nouveau rapport au temps que l'expérience du jeu rend sensible, etc.

Auteurs :

Anaël Pigeat, Dork Zabunyan, Julien Prévieux, Erwan Higuinen, Elsa Boyer, Paul Sztulman, Marion Coville, Arnaud et Bertran Dezoteux, Olivier Séguret, Philippe Dubois, Ryoji Ikeda, Stéphane Roth, Eric Mangion.

Revue Artpress2 – n°28, février, mars, avril 2013 (trimestriel)
(textes en français/anglais)
100 pages

ISSN : 1951-0578
CHF 18.50 / EUR 9.50
(+ frais de port relatifs au pays de destination)

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Ouvrages détaillés :

Artpress2 – Cyborg – n°25, mai 2012 (trimestriel)

Editorial par Anaël Pigeat (extrait) :

Il y a un an, nous avions choisi le sujet ancestral du cannibalisme ; aujourd'hui, celui du cyborg hypertechnologique. Anthropoïde, humanoïde... il y a des variantes. Le cyborg est un être humain auquel ont été greffées des pattes mécaniques qui lui donnent des pouvoirs plus ou moins étendus selon que l'on se trouve dans la science-fiction ou la vie réelle. Il était, pour art press, tout naturel de confier la conception de ce numéro à Raphaël Cuir, spécialiste de la question de l'anatomie et de ses transformations. Les nombreux contributeurs auxquels nous nous sommes adressés ont compétence sur des sujets aussi variés que les différentes facettes du cyborg : art, anthropologie, théâtre, mode, sport...

Auteurs :

Anaël Pigeat, Raphaël Cuir, Matthew Biro, Jennifer A. Gonzalez, Chris Hables Gray, Richard Leydier et Stéphane Pencreac'h, Rhonda Garelick, Carolline de Muldre, Bernard Joubert, Christophe Kihm, Jennifer Parker-Starbuck, Zaven Paré, Dominique Païni, Peter Zendy, Thibaut de Ruyter, Thérèse Moro.

Revue Artpress2 – n°25, mai, juin, juillet 2012 (trimestriel)
(textes en français/anglais)
132 pages
ISSN : 1951-0578
CHF 18.50 / EUR 9.50
(+ frais de port relatifs au pays de destination)

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Ouvrages détaillés :

Artpress2– L'art des sons – n°15, nov. 2010 (trimestriel)

Editorial par Bastien Gallet et Christophe Kihm (extrait) :

Le titre de ce numéro d'arpress 2, l'“Art des sons”, fait écho au manifeste de Luigi Russolo l'Art des bruits, publié en 1913. Pour autant, ce numéro n'adoptera pas le ton tranchant d'un manifeste même s'il compte prendre acte de ce qui, dans le domaine de la création moderne et contemporaine, a participé non seulement du renouvellement des formes de la création sonore, mai aussi des enjeux théoriques qui y sont associés.
Si le partage établi entre la musique et le bruit a été au coeur des débats traversant la modernité esthétique (depuis le romantisme jusqu'aux avant-gardes), il semble en effet que la notion de “son” en déplace les enjeux. Le son est précisément un point de raccord entre la musique et le bruit, un “milieu” (au sens géométrique et physique) au sein duquel ces extrêmes ne sont pas nécessairement mi en tension. Il s'agit donc, en portant intérêt aux sons, d'ouvrir un champ élargi où sont convoqués l'expérience de lieux, les parcours et les dérives physiques, les récits, la remémoration...

Auteurs :

David Too, Allen S. Weiss, Christophe Kim, David Zerbib, Nicolas Donin, Yann Rocher, Janet Cardiff, Alexandre Castant, Bastien Gallet, Paul Hegarty, Brandon Labelle, Jeremy Gilbert

Revue Artpress2 – n°15, nov. 2010 (trimestriel)
(textes en français/anglais)
116 pages
ISSN : 1951-0578
CHF 18.50 / EUR 9.50
(+ frais de port relatifs au pays de destination)

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