by Andrea Cera
Retour à la carte

CASE : I2
*Tom Cruise Enacting Script Disorder (dit “Tom Cruise Moment”)

Le TCESD est un désordre de la personnalité, caractérisé initialement par le sentiment incontrôlable de devoir raconter un scénario exagéré et irréel, par rapport aux attentes de la vie quotidienne (symbolic derealization).
Le nom de ce désordre mental dérive d'une séquence du film Cocktail (R. Donaldson, 1988), dans laquelle Brian Flanagan (le personnage interprété par Tom Cruise), improvise un poème dans un bar de New York. En 1998, le psychologue canadien Louis Géneauvette (1) analysa le langage corporel de l'acteur dans cette séquence, en isolant 48 micro-gestes de refus (appelés “refus acteur/personnage”). L'analyse prosodique de la voix de l'acteur (2) révéla aussi un grand nombre d'indicateurs de surexcitation (67 secondes positives pendant les 100 secondes environ de la séquence).
Géneauvette utilisa la séquence de Cocktail en tant que paradigme pour illustrer une pathologie à l'époque assez rare, dont les symptômes initiaux consistaient en un syndrome de refus/acceptation de la vie quotidienne. Géneauvette comparait ce syndrome à la relation entre un acteur et le rôle qu'il doit jouer (“le refoulé de l'acteur et le refoulé du malade se rencontrent dans un enacting script basé sur le processus pas loin du double-bind”).
Après les années 2010, l'étude de Géneauvette s'imposa dans le domaine de la psychopathologie du monde entier, à cause d'une croissance imprévue et exponentielle de cas de TCESD graves parmi les utilisateurs obsessionnels de Facebook.

Symptômes :
- tendance à entretenir beaucoup plus de tâches que ce que nous sommes capables de gérer, ce qui a pour conséquence d'engendrer une sensation d'ivresse, de légèreté et d'héroïsme (“je vis un Tom Cruise Moment”)
- surcharge de gestes et d'intentions durant la vie quotidienne (“surjouer”)
- sentiment d'échec intérieur et sensation d'irréalité (“je me sens comme un acteur forcé à jouer un scénario qui n'est pas fait pour moi”)
- dépression

(1) Géneauvette, Louis (1998) : “Demolishing the Ego - Script, Ecology of the Mind and the Actorial Life” dans Studies in Psychological Ecosystems and the Mind, Montréal University Press.
(2) Géneauvette, L., Alzetti S., Sakonda H. (2005) : “Voice Analysis using PrGlot Models. Towards and Understanding of the Role of Stress in Perceived Manliness” dans BioMech BioVoc - Essays in Voice, Psychology and Post-Darwinism, University of Osaka.